TÉMOIGNAGES

"DE FEMME À FEMMES"

"Février 2019, comme une trentaine d'autres femmes de La Rochelle et ses environs, je participe au travail de création "De femme à FEMMES" avec Léa Dant au Théâtre L'Horizon, lieu de créations artistiques.

Que ce soit en tant que thérapeute ou en tant que femme, cette expérience artistique, poétique, viscérale, corporelle, vibrante et vivante, sensitive et sensible, humaine et humaniste reste une expérience profonde que je n’oublierai jamais tant elle touche à l'Etre et à sa capacité d'amour, d'authenticité et d'universalité.
Elle passe par la sororité et la dépasse, faisant toucher notre universalité d'être humain et notre capacité à nous relier sans jugement, sans artifice, sans mot.
Elle porte la magie de donner une place à l'individu grâce au collectif et de donner vie au collectif par les individus.

C'est un art inspiré et inspirant, qui parvient à faire vivre cet équilibre subtil entre l'individu et le collectif, entre l'Unité et le Tout, entre ces deux polarités qui se joignent pour exprimer L'Essence de la Vie et l'Essentiel.

Merci Léa Dant. »

Laure S. 

"La sororité, j'ai relu le mot plusieurs fois. Je ne savais même pas que ce mot existait, ni ce qu'il signifiait. La sororité a été quelque chose de nouveau à vivre pour moi. Un moment incroyable avec ce groupe de femmes qui ne se connaissaient pas et qui au bout d'un weekend semblaient se connaître depuis toujours. Une écoute, une bienveillance, un partage, une entraide, une douceur, des regards. Je ne pensais pas que cela pouvait être possible, possible tout court, possible en si peu de temps.

Merci pour ce beau voyage dans la sororité."

 Sabine J.

« Je peux arriver là comme nue, comme je suis, juste ça, et participer à ce challenge de la performance sans avoir peur d’être jugée. Le mode de rencontre entre nous pendant l’atelier est important : on ne découvre que nos prénoms. On se rencontre surtout par le regard, par le toucher, par les émotions et ressentis, et ça c’est une claque pour moi !!! Tout ça c’est du registre de l’intimité normalement, je ne suis pas habituée à le partager avec des inconnues. Je plonge dans les regards et c’est fort, je touche j’étreins chaleureusement j’accueille les larmes et je me sens bien, forte puissante de ce chœur de femmes. Je nous trouve toutes si belles, uniques et unies ! 

Laisser parler ma créativité n’est pas mon fort, je respecte mes limites, et j’apprécie que tu permettes ce respect du rythme de chacune Léa, sans jugement, sans forcing. »

Marguerite G

"Acte de liberté, acte de rébellion pacifique et artistique pour des milliers de femmes de par le monde qui subissent des violences physiques et psychologiques.

Je ne rêve pas .... je crois sincèrement qu'un jour, des placettes du monde entier verront naître des cercles de femmes à femmes venues témoigner avec grâce et force, menées par Léa Dant et ses relais !

Si tous les femmes et les hommes de bonne volonté voulaient bien se tenir la main ..."

Marie-Ange F.

"Professionnelle. Bienveillante. Douce et à l’écoute. Délicate. Regard juste et encourageant sur les femmes et la performance. Déterminée et motivée. Metteuse en scène de la vie dans la rue. Léa meneuse de revue et gardienne d’anges."

Chica B

FORMATION "METTRE EN SCÈNE IN SITU"

« Cette semaine de formation à la mise en scène été essentielle, parce qu'il me semble que c'est un métier pour lequel on a rarement la chance de s'essayer avant de diriger une équipe de création.

J'y ai appris quelle était ma manière d'aborder la direction. Cela m'a permis de me rencontrer à cette place et de confirmer quels peuvent être mes fragilités et mes forces.

Il me reste de cette semaine le plaisir de la commande de mise en scène, le plaisir d'avoir peu de temps pour réaliser et l'importance de s'offrir un temps de recherche. 

J'ai apprécié la position que Léa à prise. Celle de nous observer, d'être là pour nous guider si nous nous sentions perdu.e.s. J'ai apprécié les retours qu'elle a pu faire à chacun. Étant très constructifs, chacune de ses analyses m'a été utile, même lorsqu'il ne s'agit pas de mon travail. 

Léa a une pédagogie toute en douceur, sans être dans la complaisance. Elle pose le doigts sur les doutes parfois inconscients et soulève des questions allant plus loin que l'exercice qu'elle nous propose. »

Marie Capdeville – danseuse et chorégraphe / ancienne apprentie de la FAI AR (Formation Supérieure d’Art en Espace Public)


"A travers une organisation méticuleuse, des exercices qui traduisent une expérience solide et une justesse dans l'accompagnement, Léa a fait évoluer ma pratique de direction d'acteurs et de mise en scène en quelques jours. Grâce à son regard attentif et ses retours parfois intransigeants mais toujours encourageants, Léa guide avec prévenance et sans relâche. La méthode est claire, exprimée dès le départ, et l'on suit avec étonnement le déroulé efficace qui nous mène à découvrir ou affiner notre manière de mettre en scène dans l'espace public."


Jonnhy Seyx, metteur en scène et comédien / Compagnie Superfluu

"En 2019 nous avons fait un stage de mise en scène avec Léa Dant à la FAI-AR. Il s'agissait pour moi d'une 1ère expérience : Léa a su me transmettre les outils, la rigueur et le plaisir de la mise en scène au travers d'un stage intense et remarquablement organisé. Cela m'a donné confiance en moi et en ma capacité à devenir peu à peu auteure de projets en espace public. Merci pour ça !"


Pauline Cescau, comédienne et metteuse en scène en formation / FAI AR (Formation supérieure d’art en espace public)

STAGE INITIER SON PROJET : ÊTRE CRÉATEUR

« J’ai été surprise qu’avec si peu de matériel, je puisse me créer tout un monde, si singulier. Un univers qui m’appartenait, dans lequel j’évoluais, qui reflétait ce que je suis, dans lequel je me sentais bien, un cocon qui m’armait.
J’y ai trouvé des idées de créations et cela m’a donné envie d’être plus audacieuse, d’aller au bout de mes expérimentations. 

Cela fait 3 mois que j’ai vécu cette expérience unique du stage « l’Être créateur », il fait écho en moi dès que je pense à ma future création mais pas seulement : ce stage m’aide à affirmer l’artiste que je suis. Il m’autorise à être plus libre et à défendre et assumer mes envies. »

                                                 

Mathilde Gillois, comédienne et musicienne / Cie Comptoirs du rêve


« En interrogeant ma relation avec les créations passées, j'ai pu dessiner les traits des moteurs intimes qui m'amènent à la création. Cela m'a permis de me projeter dans l'avenir et d'ouvrir un certain nombre de portes qui étaient jusqu'alors dans l'ombre. Ce pas de côté est très enrichissant et nourri en profondeur et durablement mon désir de création. »


Benjamin Riou, musicien / Compagnie Comptoirs du rêve

SPECTACLE - PARCOURS LES YEUX BANDÉS "VOYAGE EN TERRE INTÉRIEURE"

"J'ai retrouvé la délicatesse du toucher, j'ai beaucoup aimé les effleurements, les contacts et le son de la voix, les intonations, les murmures, les chants accompagnés et ce beau cadeau dans le creux de la main. Merci."

Jean-François - spectateur

"Merci pour ce voyage dans l'imaginaire. Retrouver une substance, l'essentiel. A suivre..."

Faustine - spectatrice

"Chère Irina (l'une des personnages), je te remercie pour ce voyage. Tu m'as fait pleurer, tu m'as fait du bien. Ta sensibilité m'a fort touchée. Tu m'as fait vivre plein de choses. Ta voix très personnelle, je ne l'oublierai jamais. Merci du fond du coeur."

Muriel - spectatrice

"En Corée, je suis quelqu'un qui fait (fabrique) du théâtre. Ce qu'on ne peut pas ressentir dans un théâtre qu'on regarde avec les yeux ouverts, là on le ressent en fermant les yeux. 

De ma vie, c'est la première fois que je ressens ceci, que je fais cette expérience-là"

Un spectateur

 

©2020 par Léa Dant. Créé avec Wix.com