UNE COMPAGNIE POUR SOUTENIR LA RECHERCHE D'UNE ARTISTE
Léa Dant initie le Théâtre du Voyage Intérieur (association loi 1901), en 1999 à Paris.
Au sein des spectacles, elle cherche un rapport de proximité au spectateur, au-delà du rapport de représentation : la création de conditions de partage de moments intimes et vécus entre spectateurs et « personnages ».
Selon les spectacles, cette recherche a comme quête la création de conditions d’un « voyage intérieur » pour chaque spectateur : par les 5 sens, des scénographies immersives, et des thématiques abordées par l'intime propices à retourner à soi et redécouvrir le regard singulier que l’on porte sur le monde. Elle recherche aussi à créer des conditions de partage intimes où la question du public et des acteurs s'effacent au profit d'une humanité commune célébrée par la rencontre.
Au sein des actions culturelles qu'elle conçoit, les participants sont placés au cœur de l’expression de leur identité, dans une expérience d’eux-mêmes nouvelle, leur permettant de partager leur singularité avec d’autres.
La compagnie est basée à Paris jusqu'en 2009, puis à Eaubonne (95) pour une résidence territoriale jusqu'en 2014 et depuis 2018 à La Rochelle (17) où Léa Dant s'est installée.
Elle est subventionnée par la ville de La Rochelle et a été subventionnée par la DMDTS, la DRAC Ile-de-France et le Conseil Général de Seine-Maritime, le Conseil Général du Val d’Oise et la Région Ile de France.
SCROLLER VERS LE BAS POUR DÉCOUVRIR LES CRÉATIONS DE LÉA DANT
“IF I CAN’T DANCE IN YOUR REVOLUTION, I’M NOT COMING.” (Parole écoféministe)
En chaque femme sommeille une sorcière, une femme sauvage, une déesse, la petite fille qu’elle a été, une gardienne. Gardienne? Du Vivant, sous toutes ses formes.
De tous temps, les femmes se sont battues pour sauvegarder un équilibre. Les écoféministes se sont mobilisées il y a quelques décennies déjà pour protéger la Terre et leurs enfants, les générations futures. « Ces femmes ont inventé des formes politiques inédites faisant place au corps, à l’imagination, à l’esthétique, aux émotions ou encore à la magie, rompant avec les codes traditionnels des manifestations » Emilie Hache *
Ce spectacle sera visuel, il se jouera sur scène et au cœur des parcs et forêts, de nuit, pour y être joué à la belle étoile, comme dans des écrins et tout proche du public, qui sera parfois invité à participer. Il sera composé de tableaux oniriques prenant vie pour rendre tangible notre relation au Vivant au travers de rituels symboliques, chants et danses de quatre femmes qui incarneront leur énergie sauvage, dans un geste écoféministe.
VIDÉO DISPONIBLE SUR DEMANDE
DOSSIER COMPLET
"VOUS AVEZ UN MESSAGE!"
Entresort à vélo
UN ENTRESORT À VÉLO DE LÉA DANT
Un entresort mobile où La Messagère, vêtue de fleurs et de dentelles sillonne les rues d'un quartier, d’un parc ou d’un festival à vélo pour délivrer des messages d'un.e habitant.e à un.e autre au hasard des rencontres.
Chaque personne rencontrée reçoit ainsi un message et en crée un nouveau qui sera délivré à quelqu'un d'autre de sa part.
C'est une parenthèse interactive enchantée et fantaisiste, sensible et touchante, pour donner à ressentir que l’on est tous uniques et reliés les un.e.s aux autres, pour redonner du rêve à notre quotidien et rêver ensemble un futur commun!
Vidéo réalisée par Sandra Libre et Mathias Gourdot
Article Télérama signé Thierry Voisin
DEVIS : NOUS CONTACTER
DISPONIBLE POUR TOURNER DANS LES MARCHÉS DE NOËLS, FESTIVALS, FÊTES DE QUARTIER, ÉVÉNEMENTS...
PERFORMANCES 2024 +
CAPITAL WOMEN
Participatory Performance
DE FEMME À FEMMES
Performance participative
MADAME LÉA ET SES TAROTS LUDIQUES
Est un entresort, une invitation à passer un moment en tête à tête autour des cartes du Tarot de Marseille avec Madame Léa, qui vous guidera dans la création de votre propre histoire : rêvée ou réelle, imaginée ou miroir de votre paysage intérieur du moment…
Chacun.e, adulte comme enfant, pourra s’amuser à improviser son histoire en découvrant les personnages et les symboles des cartes, le temps d’un partage à deux, en toute intimité.
Un entresort ludique et profond à la fois… Une invitation à jouer de son théâtre intime et laisser gambader sa créativité en toute légèreté !
La vie n’est elle-pas parfois un jeu… ?
De femme à FEMMES est une performance itinérante, à la croisée des chemins entre le poétique et le politique, réalisée avec des groupes de femmes de différents pays. Cette création chorale met en scène la SORORITÉ dans les espaces publics emblématiques de la cité. Les femmes y incarnent une dimension universelle et symbolisent la solidarité entre elles, qui fédérées, osent prendre une place dans la société. Les images qu’elles incarnent ensemble viennent interroger le regard porté par la société sur la femme.
DE FEMME À FEMMES
2024
ATELIERS DE CRÉATION PERFORMANCE / SORORITÉ DANS L'ESPACE PUBLIC
FR
CRÉATION AU FESTIVAL D'ARTS DE LA RUE IMAGINARIUS AU PORTUGAL 11-25 MAI 2024
https://www.imaginarius.pt/en/
Ou comment un ensemble de femmes, composé de singularités mais agissant comme une unité, vient interroger la place de la femme au cœur de l’espace public, au cœur des relations sociales… Et y distiller leur ressenti féminin intime.
Avec les femmes participantes, Léa Dant, créera une performance mettant en scène LA SORORITÉ.
C’est une invitation pour des femmes de tous âges et de tous horizons de partager ensemble l’expérience de la sororité, ainsi que de faire œuvre commune pour une création artistique qu’elles incarneront.
C’est une opportunité de se relier les unes aux autres, de dire son féminin, de se sentir soutenue par d’autres femmes et de prendre sa place ensemble dans l’espace public pour témoigner de la beauté de ce lien.
L’atelier est ouvert à toutes, il n’y a aucune expérience de pratique artistique préalable requise, seul compte le désir.
EN
CAPITAL WOMEN is an ongoing creation, performed by different groups of local women across different countries and in urban spaces.
These performances, are visual dance-theater images staging SISTERHOOD, and take place in iconic public spaces the group of women’s city. The symbol they carry is that of women solidarity, empowerment, with a feminine sensibility, made of the uniqueness of each woman composing the ensemble.
While the performances carry the same core messages, they vary as they are recreated by each group of women, based on the feelings expressed and the reality lived by women in the concerned country.
The workshop includes times for discussion and times for creation, which are largely expressed physically, visually and through shared action.
This creates a very solid group that generates great emotion through an intimate sharing that reflects something universal in women.
LES PORTES DE NOS MONDES
2010
Rituels poétiques pour une personne (pour rues et jardins)
Les acteurs principaux de ces rituels sont les « spectateurs-passants ». Chaque rituel est une porte symbolique, une porte que chacun pourra choisir ou non d’ouvrir. Chaque porte est la même pour tous, mais s’ouvre sur un monde différent pour chacun : celui de sa sensibilité et de sa vision intérieure.
Passer la porte devient alors un acte poétique : celui de réinventer notre rapport au monde.
Avec douceur, avec tendresse, avec attention, avec humour, avec délicatesse, hors du quotidien, dans un espace intime au cœur de lʼespace public. Par le touché, par le chuchoté, par lʼeffleuré, le susurré, par lʼamusement, par la beauté des matières à mettre en mouvement ensemble
Création en mai 2010 aux Rencontres d’Ici et d’ailleurs (Noisy le Sec, 93). Tournée : Fête de la Saint Jean (Eaubonne, 95), Les séquences buissonnières (Domaine d’Harcourt, 27), Le Channel, manifestation Faim d’été (SN de Calais), Festival d’Helsingor (Danemark)
ANTES DE PARTIR
2011 BRÉSIL
Léa Dant co-crée avec des interprètes brésiliens six solos sous forme de parcours pour 20 spectateurs et joués pendant 3 mois, de mai à juillet 2011 au Teatro da Memoria, de Sao Paulo, Brésil. Le point de départ de la création pour l’équipe fût une question :
« Si c’était votre dernier jour sur terre, que diriez-vous qui vous a le plus touché dans le fait d’être humain ? ».
Chacun des solos crées fût une réponse à cette interrogation, mise en scène sous forme de rencontre avec le public. Chaque comédien-créateur a ainsi proposé, puis joué, un moment de partage avec un groupe de spectateurs déambulant, dans le noir, éclairé aux bougies et guidé par une mariée dans une maison de maître du 19e siècle, pour rencontrer ces personnages les uns après les autres et vivre ces moments ensemble comme s’ils furent les derniers.
Création mai 2011 – Teatro da Memoria (Sao Paulo) Brésil – 95 représentations – Spectacle élu le meilleur de Sao Paulo par la Folhia de S.P.
LE THÉÂTRE-MIROIR
2010-2014
Cinq créations de spectacles de Théâtre-miroir sur différents thèmes ont vu le jour pendant la résidence d’implantation triennale de la compagnie à Eaubonne (95). Le Théâtre-miroir est un processus de création qui a pour but de restituer, de refléter, comme le ferait un miroir, la vie des gens sur un territoire donné. Il se répète et se joue dans l’espace public et créé un espace de parole entre spectateurs, telle une agora où des questions universelles et des ressentis personnels peuvent être partagés. Les comédiens jouent des habitants, le spectacle démarre en théâtre invisible et se déroule dans une adresse directe au public, comme si les habitants eux-mêmes venaient témoigner tout au long de la représentation.
Les représentations ont aussi lieu au sein d’établissements scolaires et sur les plateaux de théâtres, où à la fois l’espace scénique et le public s’installent.
Théâtre-M 1: “Couleur femme” (2010) / Théâtre-M 2 : “Être adolescent” (2010) /
Théâtre-M 3 : “On les appelle les vieux” (2011)
Théâtre-M 4 : “Les autres sont-ils si différents de nous?” (2012) / Théâtre-M 5 : “Le banquet de la vie” (2012)
Tournée : “Viva la vida” L’apostrophe SN (Cergy-Pontoise), FTVO (lycées/collèges du 95), Espace Sarah Bernhardt (Goussainville), L’Orange Bleue (Eaubonne)
SPECTACLES / PAST CREATIONS
HISTORIQUE DES CRÉATIONS
VOYAGE EN TERRE INTÉRIEURE 2000
Spectacle-parcours les yeux bandés sur le thème de l’exil et du départ. L’espace du spectacle est l’imaginaire du spectateur, emmené par un personnage dans le récit d’un départ vécu à deux. Entre spectateur et comédien naît une rencontre, au plus intime, à chaque représentation. Ces récits sont fictifs, créés à partir de l’identité des comédiens et de leur univers.
Spectacle créé en 2000 au Festival International des Arts de la rue d'Aurillac, FRANCE et en 2003 au Festival Internacional de Teatro de Sao José do Rio Preto, BRÉSIL
Création en août 2000, au Festival Off d’Aurillac.
Tournée : Les Haras (St-Gaudens), S.N. Le Carreau (Forbach), Festival de St Sébastien sur Loire, Namur en mai (Belgique), Festival Furies (Chalon en Champagne), Festival Rue et Compagnies (Epinal), Festival Théâtre Européen (Grenoble), Festival Chalon dans la Rue (In), Bis-Arts (Charleroi, Belgique), S.N. Le Channel (Calais), S.N. Gorki (Petit Quevilly), S.N. La Coupole (Sénart) etc.
SOUS LA CHAIR
2018
L’enjeu de cette création est de révéler ce qui ne se voit pas de la femme. De donner à ressentir au public l’expérience d’être femme, dans sa multiplicité. Ce qui vibre et palpite sous la chair.
Dans une succession de tableaux visuels, ponctués d’interviews vidéo des femmes de l’équipe, ses 4 auteures-interprètes, s’emparent des images types de la femme, font appel à la mémoire collective, archétypale, pour s’en détourner et s’en affranchir.
Le langage symbolique du spectacle révèle une énergie brute qui ose, se libère et s'exprime. C’est un partage de ce qui fait la véritable beauté des femmes, non pas dans une image extérieure réductrice, mais dans une authenticité… « Sous la chair » redonne, ose et transmet une image forte et positive de la Femme à part entière. Dans un moment singulier, engagé, poétique et percutant.
Spectacle crée en 2018 au CDN de Haute-Normandie / l'Atelier 231 Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public
LE BANQUET DE LA VIE
2014 / SPECTACLE LAURÉAT "D'ÉCRIRE POUR LA RUE" (SACD)
Un banquet, pour célébrer la vie et se nourrir. Les comédiens, attablés parmi les spectateurs se font passeurs d’histoires vécues et de récits sur le sentiment d’être vivant, chacun avec un point de vue différent sur l'existence, invitant également le public à participer. La nourriture apportée par le public et présente la table, est riche du sens à transmettre et véhicule de sensations et d’actions rituelles partagées.
Création en théâtre – Théâtre 95 en novembre 2013, Festival Théâtral du Val d'Oise
Création et tournée en théâtre de paysage - mai 2014 Les Rencontres d'Ici et d'Ailleurs (Noisy-le-Sec), juin 2014 Art'R (Paris), août 2014 Festival International de théâtre de rue d'Aurillac (IN), octobre 2016 Festival Bis-Arts (Palais des Beaux Arts-Charleroi)
JE CHEMINERAI TOUJOURS
2005
Spectcle-parcours labyrinthique, pour une vingtaine de spectateurs, créé à partir de récits de vie sur le thème du passage. La création est née d’une longue action culturelle menée en amont sous forme d’ateliers avec des amateurs, et de recueil d’entrevues, matière première du spectacle.
Pendant le parcours, la petite communauté de spectateurs rencontre des personnages qui apparaissent le temps de partager avec eux un passage qui les a transformés.
Cette rencontre se fait au sein des spectateurs, le récit leur est transmis aussi bien par la parole que par le regard, par des objets, ou par un déplacement ensemble dans l’espace… Pour raconter et partager notre humanité commune. Les récits choisis pour le spectacle sont issus de l’action culturelle et forment une mosaïque d’expériences de vie.
Création en décembre 2005 au Channel, S.N. de Calais (avec exposition des autoportraits réalisés par les calaisiens).
Tournée: S.N. Le Parvis (Tarbes), L’Avant-Scène (Cognac), Parc de la Villette (à Pantin), Centre d’Art et d’Essai (Mont-Saint-Aignan), Pronomade(s) (Haute Garonne) etc.
CHEZ MOI DANS TON COEUR
2002
Cette deuxième création est jouée dans une bulle qui accueille un groupe de spectateurs pour partager la rencontre amoureuse d’un couple et ses moments de communion, comme un voyage au travers différentes facettes du lien intime. Les deux acteurs sont nus, le spectacle se déroule sans paroles, dans une grande proximité avec le public, qui est à même le plateau rond, comme pour une veillée et dans cet espace protégé et ouaté, lieu du couple, en osmose.
Spectacle crée en juillet 2002, au Festival IN de Chalon dans la Rue.
Tournée : Festival de Pierrefonds, S.N. Le Channel (Calais), L’Avant-Scène (Cognac) etc.
ACTIONS CULTURELLES
Dès 2004, Léa Dant conçois des ateliers d'action culturelle en lien avec ses créations théâtrales. Ceux-ci sont destinés aux participant.e.s adultes qui y vivent une aventure de création basée sur leur identité et leur créativité. Léa Dant aborde ces ateliers comme des laboratoires de recherche pour son travail et comme un partage pour les participant.e.s qui peuvent s'y découvrir dans une nouvelle expérience d'eux-mêmes, à travers l'expression théâtrale, l'écriture ou la réalisation plastique.
Elle a réalisé ces actions culturelles avec : L'Atelier 321 - CNAREP (76) / Le Moulin Fondu - CNAREP (93) / Le Channel - Scène Nationale de Calais / La Villette (Paris) / L'Avant-Scène - Scène Nationale de Cognac / le Festival Théâtral du Val d'Oise - FTVO (95) / le Théâtre de Taverny (95)