Home-sans-menu-blanc.jpg
 

UNE COMPAGNIE POUR SOUTENIR LA  RECHERCHE D'UNE ARTISTE

 
Spectacle Le Banquet de la vie.jpg
Performance "De femme à FEMMES".jpg
Performances "Les Portes de nos mondes".jpg
Spectacle "Sous la chair".jpg
Spectacle "Le Banquet de la vie".jpg
VOYAGE EN TERRE INTERIEURE.jpg
 

PERFORMANCES 2020 +

22CercleDehors copie.jpg

DE FEMME À FEMMES

Léa Dant - de Femme à FEMMES (c) Henry K

CAPITAL WOMEN

Guinguette2.jpg

MADAME LÉA ET SES TAROTS LUDIQUES

De femme à FEMMES est une performance itinérante, à la croisée des chemins entre le poétique et le politique, réalisée avec des groupes de femmes de différents pays. Cette création chorale met en scène la SORORITÉ dans les espaces publics emblématiques de la cité. Les femmes y incarnent une dimension universelle et symbolisent la solidarité entre elles, qui fédérées, osent prendre une place dans la société. Les images qu’elles incarnent ensemble viennent interroger le regard porté par la société sur la femme.

Capital WOMEN is a visual theater on-going performance dedicated to women, that stages images of SISTERHOOD, in public space. It is created with large groups of local women in different countries and performed in their city. It 

It is at the croassroads of the poetical and the political.

Une invitation à passer un moment en tête à tête autour des cartes du Tarot de Marseille avec Madame Léa, qui vous guidera dans la création de votre propre histoire : rêvée ou réelle, imaginée ou miroir de votre paysage intérieur du moment…

Chacun, adulte comme enfant, pourra s’amuser à improviser son histoire en découvrant les personnages et les symboles des cartes, le temps d’un partage à deux, en toute intimité.

Un entresort ludique et profond à la fois… Une invitation à jouer de son théâtre intime et laisser gambader sa créativité en toute légèreté !


La vie n’est elle-pas parfois un jeu… ?

 
Vous%20avez%20un%20message%20_%20cr%20_%20M_edited.png

ACTUALITÉS

ENTRESORT MOBILE "VOUS AVEZ UN MESSAGE!"

En ces temps de distanciation sociale où il ne nous est plus possible de nous rassembler et partager des moments de convivialité, de fête, de culture... Vies où chacun.e reste dans sa bulle, et que parfois la peur prédomine, La Messagère se déplace à vélo dans un quartier, un parc,ou au sein d'un événement (le marché...) et met en lien les passant.e.s et habitant.e.s d'un même territoire qui ne se connaissent pas.

La Messagère délivre leurs messages au gré des rencontres du jour, qui commencent chacune par "Vous avez un message!"

Voir dossier ci-dessous

 
Lea Dant 15.jpg

HISTORIQUE DES CRÉATIONS

SPECTACLES

VOYAGE EN TERRE INTÉRIEURE 2000

Spectacle-parcours les yeux bandés sur le thème de l’exil et du départ. L’espace du spectacle est l’imaginaire du spectateur, emmené par un personnage dans le récit d’un départ vécu à deux. Entre spectateur et comédien naît une rencontre, au plus intime, à chaque représentation. Ces récits sont fictifs, créés à partir de l’identité des comédiens et de leur univers. 

Spectacle créé en 2000 au Festival International des Arts de la rue d'Aurillac, FRANCE et en 2003 au Festival Internacional de Teatro de Sao José do Rio Preto, BRÉSIL 

Création en août 2000, au Festival Off d’Aurillac. 

Tournée : Les Haras (St-Gaudens), S.N. Le Carreau (Forbach), Festival de St Sébastien sur Loire, Namur en mai (Belgique), Festival Furies (Chalon en Champagne), Festival Rue et Compagnies (Epinal), Festival Théâtre Européen (Grenoble), Festival Chalon dans la Rue (In), Bis-Arts (Charleroi, Belgique), S.N. Le Channel (Calais), S.N. Gorki (Petit Quevilly), S.N. La Coupole (Sénart) etc.

SOUS LA CHAIR
2018

L’enjeu de cette création est de révéler ce qui ne se voit pas de la femme. De donner à ressentir au public l’expérience d’être femme, dans sa multiplicité. Ce qui vibre et palpite sous la chair. 

Dans une succession de tableaux visuels, ponctués d’interviews vidéo des femmes de l’équipe, ses 4 auteures-interprètes, s’emparent des images types de la femme, font appel à la mémoire collective, archétypale, pour s’en détourner et s’en affranchir. 


Le langage symbolique du spectacle révèle une énergie brute qui ose, se libère et s'exprime. C’est un partage de ce qui fait la véritable beauté des femmes, non pas dans une image extérieure réductrice, mais dans une authenticité… « Sous la chair » redonne, ose et transmet une image forte et positive de la Femme à part entière. Dans un moment singulier, engagé, poétique et percutant.

Spectacle crée en 2018 au CDN de Haute-Normandie / l'Atelier 231 Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public

LE BANQUET DE LA VIE
2014 / SPECTACLE LAURÉAT "D'ÉCRIRE POUR LA RUE" (SACD)

Un banquet, pour célébrer la vie et se nourrir. Les comédiens, attablés parmi les spectateurs se font passeurs d’histoires vécues et de récits sur le sentiment d’être vivant, chacun avec un point de vue différent sur l'existence, invitant également le public à participer. La nourriture apportée par le public et présente la table, est riche du sens à transmettre et véhicule de sensations et d’actions rituelles partagées.

Création en théâtre – Théâtre 95 en novembre 2013, Festival Théâtral du Val d'Oise

Création et tournée en théâtre de paysage - mai 2014 Les Rencontres d'Ici et d'Ailleurs (Noisy-le-Sec), juin 2014 Art'R (Paris), août 2014 Festival International de théâtre de rue d'Aurillac (IN), octobre 2016 Festival Bis-Arts (Palais des Beaux Arts-Charleroi)

 
13PDNMCercle_edited.jpg

LES PORTES DE NOS MONDES
2010

Rituels poétiques pour une personne (pour rues et jardins) 

Les acteurs principaux de ces rituels sont les « spectateurs-passants ». Chaque rituel est une porte symbolique, une porte que chacun pourra choisir ou non d’ouvrir. Chaque porte est la même pour tous, mais s’ouvre sur un monde différent pour chacun : celui de sa sensibilité et de sa vision intérieure.

Passer la porte devient alors un acte poétique : celui de réinventer notre rapport au monde.

Avec douceur, avec tendresse, avec attention, avec humour, avec délicatesse, hors du quotidien, dans un espace intime au cœur de lʼespace public. Par le touché, par le chuchoté, par lʼeffleuré, le susurré, par lʼamusement, par la beauté des matières à mettre en mouvement ensemble


Création en mai 2010 aux Rencontres d’Ici et d’ailleurs (Noisy le Sec, 93). Tournée : Fête de la Saint Jean (Eaubonne, 95), Les séquences buissonnières (Domaine d’Harcourt, 27), Le Channel, manifestation Faim d’été (SN de Calais), Festival d’Helsingor (Danemark)

MariéeAntesrue.jpg

ANTES DE PARTIR
2011 BRÉSIL

Léa Dant co-crée avec des interprètes brésiliens six solos sous forme de parcours pour 20 spectateurs et joués pendant 3 mois, de mai à juillet 2011 au Teatro da Memoria, de Sao Paulo, Brésil. Le point de départ de la création pour l’équipe fût une question : 

« Si c’était votre dernier jour sur terre, que diriez-vous qui vous a le plus touché dans le fait d’être humain ? ».


Chacun des solos crées fût une réponse à cette interrogation, mise en scène sous forme de rencontre avec le public. Chaque comédien-créateur a ainsi proposé, puis joué, un moment de partage avec un groupe de spectateurs déambulant, dans le noir, éclairé aux bougies et guidé par une mariée dans une maison de maître du 19e siècle, pour rencontrer ces personnages les uns après les autres et vivre ces moments ensemble comme s’ils furent les derniers. 

Création mai 2011 – Teatro da Memoria (Sao Paulo) Brésil – 95 représentations – Spectacle élu le meilleur de Sao Paulo par la Folhia de S.P.

Theatre-miroir.jpg

LE THÉÂTRE-MIROIR
2010-2014

Cinq créations de spectacles de Théâtre-miroir sur différents thèmes ont vu le jour pendant la résidence d’implantation triennale de la compagnie à Eaubonne (95). Le Théâtre-miroir est un processus de création qui a pour but de restituer, de refléter, comme le ferait un miroir, la vie des gens sur un territoire donné. Il se répète et se joue dans l’espace public et créé un espace de parole entre spectateurs, telle une agora où des questions universelles et des ressentis personnels peuvent être partagés. Les comédiens jouent des habitants, le spectacle démarre en théâtre invisible et se déroule dans une adresse directe au public, comme si les habitants eux-mêmes venaient témoigner tout au long de la représentation. 

Les représentations ont aussi lieu au sein d’établissements scolaires et sur les plateaux de théâtres, où à la fois l’espace scénique et le public s’installent. 

Théâtre-M 1: “Couleur femme” (2010) / Théâtre-M 2 : “Être adolescent” (2010) /

Théâtre-M 3 : “On les appelle les vieux” (2011) 

Théâtre-M 4 : “Les autres sont-ils si différents de nous?” (2012) / Théâtre-M 5 : “Le banquet de la vie” (2012)

Tournée : “Viva la vida” L’apostrophe SN (Cergy-Pontoise), FTVO (lycées/collèges du 95), Espace Sarah Bernhardt (Goussainville), L’Orange Bleue (Eaubonne)

 
Je cheminerai toujours.JPG

JE CHEMINERAI TOUJOURS
2005

Spectcle-parcours labyrinthique, pour une vingtaine de spectateurs, créé à partir de récits de vie sur le thème du passage. La création est née d’une longue action culturelle menée en amont sous forme d’ateliers avec des amateurs, et de recueil d’entrevues, matière première du spectacle.

Pendant le parcours, la petite communauté de spectateurs rencontre des personnages qui apparaissent le temps de partager avec eux un passage qui les a transformés. 

Cette rencontre se fait au sein des spectateurs, le récit leur est transmis aussi bien par la parole que par le regard, par des objets, ou par un déplacement ensemble dans l’espace… Pour raconter et partager notre humanité commune. Les récits choisis pour le spectacle sont issus de l’action culturelle et forment une mosaïque d’expériences de vie.

Création en décembre 2005 au Channel, S.N. de Calais (avec exposition des autoportraits réalisés par les calaisiens). 

Tournée: S.N. Le Parvis (Tarbes), L’Avant-Scène (Cognac), Parc de la Villette (à Pantin), Centre d’Art et d’Essai (Mont-Saint-Aignan), Pronomade(s) (Haute Garonne) etc. 

3ChezMoi.JPG

CHEZ MOI DANS TON COEUR
2002

Cette deuxième création est jouée dans une bulle qui accueille un groupe de spectateurs pour partager la rencontre amoureuse d’un couple et ses moments de communion, comme un voyage au travers différentes facettes du lien intime. Les deux acteurs sont nus, le spectacle se déroule sans paroles, dans une grande proximité avec le public, qui est à même le plateau rond, comme pour une veillée et dans cet espace protégé et ouaté, lieu du couple, en osmose.   

       

Spectacle crée en juillet 2002, au Festival IN de Chalon dans la Rue. 

Tournée : Festival de Pierrefonds, S.N. Le Channel (Calais), L’Avant-Scène (Cognac) etc.

R%25C3%25A9v%25C3%25A9l%25C3%25A9(e)s%25201_edited_edited.jpg

ACTIONS CULTURELLES

Dès 2004, Léa Dant conçois des ateliers d'action culturelle en lien avec ses créations théâtrales. Ceux-ci sont destinés aux participant.e.s adultes qui y vivent une aventure de création basée sur leur identité et leur créativité. Léa Dant aborde ces ateliers comme des laboratoires de recherche pour son travail et comme un partage pour les participant.e.s qui peuvent s'y découvrir dans une nouvelle expérience d'eux-mêmes, à travers l'expression théâtrale, l'écriture ou la réalisation plastique.

Elle a réalisé ces actions culturelles avec : L'Atelier 321 - CNAREP (76) / Le Moulin Fondu - CNAREP (93) / Le Channel - Scène Nationale de Calais / La Villette (Paris) / L'Avant-Scène - Scène Nationale de Cognac / le Festival Théâtral du Val d'Oise - FTVO (95) / le Théâtre de Taverny (95)

 

©2020 par Léa Dant. Créé avec Wix.com